Un incendie peut survenir de plusieurs façons, mais saviez-vous qu’il peut être causé par des conduits de ventilation sales ?
La cuisine décroche la première place quant au palmarès des endroits les plus propices à déclencher un incendie. Principalement dû à la distraction, certaines mesures et habitudes aident à prévenir les risques. Parmi celles-ci, le nettoyage de la hotte de cuisine. Avec le temps, la graisse et les résidus évacués par le conduit se collent et s’amassent aux parois de celui-ci, constituant un réel danger d’incendie.
Voici quelques conseils d’entretien à faire sur votre hotte de cuisine :
- Nettoyez régulièrement les surfaces intérieures et extérieures de la hotte. Utiliser des produits spécialement conçus à cet effet.
- Dépendamment de l’état, nettoyer ou changer le filtre à graisse de la hotte de cuisine.
Une autre cause moins connue, mais tout aussi importante : les feux de sécheuse.
Après usage, de nombreux résidus se retrouvent dans vos conduits. Cette accumulation représente un grand risque d’incendie puisqu’on y retrouve chaleur et éléments combustibles.
Voici quelques conseils préventifs pour votre sécheuse :
- Nettoyer le filtre intérieur après chaque utilisation. Un filtre dégagé réduit la quantité qui se retrouvera dans votre conduit, améliorera les performances de votre machine et réduira votre consommation d’énergie.
- Aspirez le contenu du conduit d’évacuation environ aux trois mois.
- Vérifiez l’état du clapet extérieur.
Bien que la prévention aide à réduire les risques d’incendie, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour effectuer un nettoyage de ventilation complet.
VENTUM Air & Co. offre des prix compétitifs et d’excellents résultats pour le nettoyage de ventilation. Qu’il s’agisse du résidentiel ou du commercial, nous sommes à l’écoute de vos projets et nous restons disponible pour répondre à toutes vos questions.